Comment réduire mes impôts pour pas que l’État me pique mes sousous ?

Rassurez-vous, il existe différentes façons de réduire ses impôts grâce à la défiscalisation. Vous ne voyez pas comment ? Pourtant, la plupart de ces méthodes sont relativement simples à mettre en place et plutôt efficaces.

Mais alors, concrètement, comment peut-on réduire ses impôts grâce à la défiscalisation ?

La loi Pinel

Cette méthode ne concerne que les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Concrètement, la loi Pinel permet d’investir dans un bien immobilier faisant partie de ce dispositif, puis de louer le logement en respectant certaines conditions, afin de pouvoir bénéficier d’une défiscalisation plus ou moins importante. Le montant de cette défiscalisation dépend du nombre d’années durant lesquelles votre bien sera en location.

Les travaux énergétiques

Vous ne le saviez peut-être pas mais en faisant des travaux énergétiques, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt afin de vous aider à financer ces travaux. L’avantage est que cela concerne aussi bien les propriétaires, que les locataires et même les personnes hébergées à titre gratuit. Bien évidemment, pas tous les types de travaux entrent en compte. Il faut que ce soit des travaux énergétiques comme les travaux d’isolation ou le changement d’une chaudière par un modèle à chaleur renouvelable, entre autres. Mais attention, pour pouvoir profiter de ce crédit d’impôt, il faut absolument que les travaux énergétiques soient réalisés par un professionnel certifié RGE.

Aider sa famille

Voici une défiscalisation peu connue des gens. En effet, si vous versez un peu d’argent régulièrement à un membre de votre famille (parent, enfant, petit-enfant…) afin de l’aider. De même, si vous hébergez un enfant majeur, un enfant majeur marié ou une personne de plus de 75 ans, là encore, vous bénéficierez d’un avantage fiscal. Bien évidemment, il y a certains plafonds à respecter mais dans l’ensemble, il s’agit d’une défiscalisation intéressante.

Dans le même registre, les enfants en bas âge et étant scolarisés au collège, au lycée ou dans des établissements d’études supérieures, peuvent aussi vous permettre d’obtenir une réduction d’impôts. Par ailleurs, si vous faites garder vos enfants ailleurs que chez vous, comme à la crèche ou chez une assistante maternelle, là encore, vous obtiendrez une défiscalisation.

Embaucher une personne pour vous aider

La dernière méthode pour réduire vos impôts, que nous vous décrivons ici concerne le fait de faire appel à un professionnel pour vous aider. Cela peut prendre différentes formes comme une femme de ménage, du soutien-scolaire, des travaux de jardinage, une baby-sitter… Cette défiscalisation est très intéressante car vous réduisez vos impôts tout en profitant d’une aide non négligeable. Concrètement, la défiscalisation représente la moitié des salaires que vous versez à ce professionnel mais ne dépassant pas un certain plafond, tout de même.

Comme vous l’aurez compris, de nos jours, il est tout à fait possible de réduire ses impôts grâce à la défiscalisation. Bien évidemment, mieux vaut connaitre toutes les méthodes qui vous permettront de diminuer vos impôts. Ici, nous vous en dévoilons certaines, toutefois, il y en a encore beaucoup d’autres. Dans tous les cas, pour la plupart de ces méthodes, il y a certains plafonds à respecter alors renseignez-vous bien avant d’opter pour telle ou telle méthode. De nombreuses personnes payent leurs impôts beaucoup trop chers alors qu’elles pourraient profiter de défiscalisation liée à leur situation. Il serait donc dommage de passer à côté de ces économies et de continuer à payer des impôts trop élevés pour vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *